Le vendredi 23 mai 2025
De 9h à 17h.
Cette formation permet aux enseignants de toutes les disciplines d'appréhender de manière transversale les problématiques et enjeux liés au changement climatique.
Quelles sont les données qui permettent de parler de ce changement ? D'où viennent-elles et comment sont-elles traitées ?
Comment ce changement impacte-t-il notre environnement (préservation de la biodiversité, de la santé, limitation des ressources, ...) et le fonctionnement de nos sociétés (migrations, inégalités, ...) ? Quelles solutions ou quels leviers peut-on envisager ?
Les conférences, rencontres et visites proposées avec les partenaires culturels apporteront des ressources favorisant les partenariats avec les établissements scolaires afin de développer des projets en éducation artistique et culturelle mais aussi former à la pensée critique.
La journée de formation se déroule à Noisy-le-Grand et porte sur la prise en compte de l’eau de pluie dans la ville au cours de l’histoire de la composition urbaine.
Une matinée en salle aborde le sujet de manière théorique, puis une balade urbaine permet de suivre le chemin de l’eau du marché couvert jusqu’à la Marne.
Les différents points d’arrêt montrent la diversité des aménagements en lien avec l’eau en ville.
Commentée par les CAUE 77, 93 et 94, chaque étape du parcours évoque les sujets de la gestion des eaux pluviales, des effets d’îlots de chaleur urbains, de l’aménagement des berges inondables ou encore de la multifonctionnalité des espaces.
Stage proposé par le Rectorat de Créteil aux enseignants dans le cadre de leur formation continue. Sur inscription.