Le mardi 18 février 2025
Matin. Les horaires et le point de rendez-vous vous seront précisés après votre inscription.
Livrée en 2024, la gare Thiais-Orly s’inscrit dans le cadre des travaux de prolongement de la ligne 14 au sud de Paris, première ligne du Grand Paris Express mise en service.
Située à Thiais, au nord des installations techniques de l’aéroport d’Orly, elle dessert également les villes de Rungis et d’Orly et permet notamment d’accéder en métro à la Zone SENIA (communes de Thiais et d’Orly) qui fait l’objet d’une opération d’aménagement et de requalification d’envergure.
La nouvelle gare constitue un véritable catalyseur de développement et apparaît comme un nouveau repère dans cette dans zone en pleine mutation urbaine (ZAC Thiais-Orly et opérations connexes). Les correspondances avec le RER C, Orlybus et plusieurs lignes de bus en font en outre un pôle multimodal qui contribue à l’amélioration de la mobilité dans le Val-de-Marne.
Conçu par l’agence Valode & Pistre, le volume émergeant de la gare est pensé comme le point de départ de ces urbanisations nouvelles. Simple et dynamique, il est organisé selon les 4 points cardinaux. Chaque face de la gare est ouverte par une arcade qui communique avec le hall d’accueil. Une large voûte d’arête aux lignes tendues couvre l’espace intérieur et laisse entrer la lumière naturelle, jusque dans les profondeurs de la gare, vers lesquelles conduisent des escalators superposés en acier et en verre.
En réponse à cette évocation de la voûte céleste, l’artiste Lyes Hammadouche a imaginé l’œuvre L’Écart temps. Quatre sculptures suspendues dans le hall principal reprennent le thème de l’horloge et décrivent des rotations par minute, heure, jour et année en suivant le mouvement des astres et en rythmant le passage du temps.
Le CAUE du Val-de-Marne vous invite à venir découvrir cette nouvelle infrastructure de transport lors d’une visite commentée par la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage.