Du
14
au 17 avril 2020
Suivant les recommandations actuelles du gouvernement, ce stage d'architecture (prévu du 14 au 17 avril 2020) est annulé.
Qu’est-ce qu’une ville ? Quels en sont les éléments structurants et communs à toutes ? Ou, a contrario, qui font l’identité d’une ville et d’un lieu, par rapport à un autre ? De l’habitat vernaculaire au quartier d’affaires mondialisé, les collégiens pourront découvrir le vocabulaire associé à l’architecture et à la ville : la forme urbaine, le tissu, le maillage, l’îlot, l’immeuble-barre, le plot, la maison individuelle…
L’objectif de ce stage est qu’ils puissent s’approprier ces notions de diverses manières : par le dessin technique, par l’observation et le croquis au cours d’une promenade, et par l’environnement en retraçant les contours de différentes villes dans le monde, ou encore en s’initiant aux notions climatiques.
La promenade urbaine leur permettra d’analyser divers éléments de composition du tissu urbain parisien : largeur des rues, composition des façades, hauteur des bâtiments, usage et forme des espaces publics… avant d’imaginer et concevoir, à leur tour, leur propre ville rêvée.
Enfin, ces apprentis architectes urbanistes se lanceront dans l’aménagement d’une micro ville. Chacun pourra concevoir son fragment de ville.