Atelier

STAGE D'ARCHITECTURE POUR LES COLLÉGIENS

MON ARCHITECTURE RÊVÉE : J'IMAGINE MA VILLE IDÉALE

Du 14 au 17 avril 2020

Assemblage des maquettes d'élèves
Assemblage des maquettes d'élèves © CAUE de Paris

Qu’est-ce qu’une ville ? Quels en sont les éléments structurants et communs à toutes ? Ou, a contrario, qui font l’identité d’une ville et d’un lieu, par rapport à un autre ? De l’habitat vernaculaire au quartier d’affaires mondialisé, les collégiens pourront découvrir le vocabulaire associé à l’architecture et à la ville : la forme urbaine, le tissu, le maillage, l’îlot, l’immeuble-barre, le plot, la maison individuelle…

L’objectif de ce stage est qu’ils puissent s’approprier ces notions de diverses manières : par le dessin technique, par l’observation et le croquis au cours d’une promenade, et par l’environnement en retraçant les contours de différentes villes dans le monde, ou encore en s’initiant aux notions climatiques.

La promenade urbaine leur permettra d’analyser divers éléments de composition du tissu urbain parisien : largeur des rues, composition des façades, hauteur des bâtiments, usage et forme des espaces publics… avant d’imaginer et concevoir, à leur tour, leur propre ville rêvée.

Enfin, ces apprentis architectes urbanistes se lanceront dans l’aménagement d’une micro ville. Chacun pourra concevoir son fragment de ville.

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Atelier
  • Public : Jeune public
  • Date : Du 14 au 17 avril 2020
  • Tarif : 160 euros + 10 euros d'adhésion 2020
  • Lieu de la manifestation :
    Quai Panhard et Levassor
    75013, Paris
separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Stage d'architecture pour les élémentaires
CAUE 75
Stage d'architecture pour les lycéens
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur