Question :
Bonjour,
Je vais faire l'acquisition d'une maison à Paris, dont le ravalement doit être réalisé par l'actuelle propriétaire. Nous prendrons en charge une partie des frais de ravalement et souhaitons choisir les couleurs.
Savez-vous si toutes les couleurs sont autorisées ou s'il existe un nuancier ?
La maison est en briques peintes et nous aurions aimé peindre la façade en noir-anthracite et les huisseries, volets, et porte en blanc. Est-ce possible ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Commune concernée : PARIS 18
Réponse :
Ces travaux nécessitent une déclaration préalable et la définition des teintes par un nuancier de couleurs. La peinture de votre façade en noir sera refusée.
Je vous conseille de suivre les prescriptions suivantes :
- Les briques devront êtres lavées avec un procédé adapté pour restituer leurs couleur d'origine, les joints doivent être restaurés avec un mortier de couleur beige claire reprenant les teintes de mortier chaux sable dont la couleur est donné par les sables dans la masse.
- Pour les menuiseries, les teintes pourront être foncées. Des sondages en recherches peuvent permettre de retrouver la polychromie ancienne. Ce conseil est donné à titre indicatif au vu des éléments fournis et ne présente aucune valeur juridique.
Publié le 24/01/2022
Les conseils des CAUE ne sont donnés qu’à titre indicatif et au vu des éléments fournis par le particulier. Ces conseils ne peuvent en aucun cas servir de preuve.
Cette réponse n’a pas de valeur juridique.
Rendez-vous à Coulommiers, avec Joël Chatain, paysagiste concepteur du jardin.
Nature, savoir-faire et patrimoine à découvrir en famille ou entre amis : jardinage, plessage, reconnaissance des plantes…
Pour adultes et enfants dès 8 ans, en demi-journée ou journée complète.
#JardinageNaturel #Biodiversité #SortieEnFamille #ActivitéEnPleinAir #JardinerEnsemble #PlantesMédicinales #PatrimoineVivant #DécouverteLocale #JardinMédiévale
Pendant deux semaines, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France accueille l’exposition itinérante du CAUE de l’Essonne au couvent des Récollets. C’est l’occasion de faire découvrir au public parisien l’architecture de la banlieue essonnienne.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Passionnés ou débutants, partagez un temps convivial en compagnie d’un paysagiste du CAUE dans le jardin du moulin de la couleuvre. Un thème spécifique est abordé à chaque séance pour des échanges autour d’un café.
En compagnie de Jean-Pierre Pastuszka responsable botanique de l'Arboretum - ONF , Marie Maitrot, Jac Boutaud, Raphael Trembleau et Marianne Souq
155 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
T +33 (0)1 48 32 40 81
C/O CAUE92
279, terrasse de l’Université
92000 Nanterre - F