ARPENTER - EXPÉRIMENTER - DIFFUSER - LA BIODIVERSITÉ +

de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale

Comme faire de la biodiversité une opportunité pour les projets des collectivités ?
Le réseau des CAUE s’implique ! Un AMI pour les Unions Régionales des CAUE

Les CAUE d'Ile-de-France ont fait partie des huit lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) "Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d'une stratégie territoriale", porté par la Fédération Nationale des CAUE, en partenariat avec le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer (MEEM) et l'Association des Régions de France (ARF).

A l'échelle nationale ont été retenues les régions Centre Val-de-Loire, Guadeloupe, Pays de la Loire, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Cet AMI a eu pour objectif de favoriser le passage de l'outil planificateur du SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique) à la mise en oeuvre de projets en faveur de la biodiversité dans les territoires et les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale). Dans cette optique, les CAUE d'Île-de-France ont proposét aux élus et aux acteurs franciliens d'arpenter et d'expérimenter, entre les mois de mai et juillet 2017, les continuités écologiques sur douze parcours.

Quatre territoires étaient partenaires de cette démarche : la Communauté d'agglomération Cergy-Pontoise, la Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc, la Communauté d'agglomération Paris Saclay et Grand Paris Sud Est Avenir.

Pour chaque parcours, un carnet de territoire a été réalisé, qui synthétise et met en perspective les principaux enjeux, questionnements et propositions qui ont été évoqués et élaborés collectivement par les participants.

    Carte sensible restituant les 10 parcours de l'AMI © CAUE IDF

" La biodiversité : un bien commun ? " un film de Perrine Michon