Du
5 novembre 2025
au 14 janvier 2026
Cinq ateliers maquette à destination du jeune public pour se questionner sur l'architecture de la Halle Secretan, de sa ludothèque, son environnement proche ainsi que son aménagement intérieur.
Installées dans la halle Secretan depuis sa rénovation en 2015, les équipes de la ludothèque sont volontaires pour repenser l’espace intérieur de cet espace de jeux. C’est aussi et surtout l’occasion de faire activement participer les enfants au processus de réflexion. Le jeune public peut ainsi être initié aux questions spatiales et architecturales à différentes échelles : celle de la Halle, comme patrimoine historique et celle de la ludothèque, comme terrain de jeux pour les plus jeunes. Dans ce cadre et en partenariat avec la ludothèque, le CAUE propose une série de cinq ateliers, autour d’une grande maquette de la ludothèque. Ce socle commun aux différents ateliers permettra de développer différentes approches spatiales : la question des façades, des abords, de l’aménagement en plan et du mobilier intérieur. Petits et grands seront alors amenés à réfléchir autour de l’architecture d’un lieu commun qu'ils cotoient, à grande échelle.
Ateliers
De 14h00 - 16h30
• Mercredi 5 Novembre 2025 : Transformons les façades de la Halle Secretan
• Mercredi 12 Novembre 2025 : Inventons les abords de la ludothèque
• Mercredi 10 Décembre 2025 : Aménageons l'espace intérieur de la ludothèque
• Mercredi 7 Janvier 2026 : Qu'imagines-tu dans ta ludothèque ?
• Mercredi 14 Janvier 2026 : Réinventons le mobilier intérieur !
La maquette comme support durable
À partir d'une grande maquette de la Halle, sous forme d'objet commun à l'ensemble des ateliers, les participants vont pouvoir imaginer en groupe et individuellement le devenir de leur ludothèque en transformant et en agrémentant cette grande maquette.
À l'issu des ateliers, un temps d'exposition sera organisé au sein de la ludothèque afin de restituer les productions des enfants. La maquette sera ensuite conservée dans la ludothèque et aura vocation à devenir un support de réflexions mais aussi un support d'activités pédagogiques pérenne au sein de l'espace de jeux.