L'opération du Pré-Saint-Gervais, portée par Seine-Saint-Denis Habitat, et réalisée par l'agence A&B architectes et l'entreprise de travaux Colas conjugue valorisation patrimoniale et réhabilitation lourde, en site occupé. Issue de l'urbanisme de l'habitat à bon marché des années 1930, la cité-jardin Henri Sellier constitue un patrimoine d'exception. Il a donc été nécessaire de combiner plusieurs types d'interventions tout en veillant à ne pas altérer la valeur patrimoniale, et à impliquer la population dans ces transformations.
Issue de l’urbanisme de l’habitat à bon marché des années 1930, la cité-jardin Henri Sellier constitue un patrimoine d’exception dont les particularités sont paradoxales :un bon état de conservation du bâti, une unité architecturale remarquable etpréservée, mais également un site devenu inadapté aux normes sanitaires, de sécuritéet de confort du logement contemporain.
Cette enquête, portant spécifiquement sur l’opération de réhabilitation de l’îlot «Henri Sellier», vise à relater choix et méthodes opérées en phases de diagnostic et de chantier, et à mettre en lumière les défis que bailleurs sociaux, maîtres d’oeuvre et entreprises ont à relever en Île-de-France dans des ensembles de logements aujourd’hui protégés.
Ce vaste ensemblecomprend une majorité de logements en collectifs (1 200 logements) et 65 pavillons surun terrain d’une superficie de 12 hectares répartis sur 3 communes (Pré-Saint-Gervais,Pantin et Les Lilas).
A&B Architectes - Bérim, Colas IDF
Seine-Saint-Denis Habitat
12 hectares
11 480 000 € HT