Voyage d'étude

BÂLE

VOYAGE D'ÉTUDE

Du 21 au 24 juin 2023

INVESTIR LE PATRIMOINE D’HIER POUR HABITER LA VILLE DE DEMAIN

• PATRIMOINE ET DENSIFICATION : LA VALEUR DE L’EXISTANT DANS L’AMENAGEMENT DE NOUVEAUX QUARTIERS.

• SOBRIETE FONCIERE : SURMONTER UN DEFICIT DE FONCIER DISPONIBLE, PROPOSER UNE NOUVELLE OFFRE DE LOGEMENTS REPONDANT AUX ENJEUX ECOLOGIQUES.

Bâle, agglomération transfrontalière unique où convergent la Suisse, la France et l’Allemagne, est devenue un pôle économique  mondial dont l’attractivité se mesure aussi et de plus en plus par sa qualité de vie et son projet social.

La grande désindustrialisation entamée par le départ des usines pharmaceutiques laisse aujourd’hui place à une reconquête sensible du territoire qui préfère régénérer l’existant et encourager toutes les mobilités douces. Malgré une pression croissante sur un foncier restreint et notamment son offre de logement, la ville-canton parvient à réaliser un modèle fondé sur la concertation, des exigences fortes pour le développement durable, et la multiplication d’espaces partagés ; une volonté parfois coûteuse mais soutenue par l’excellente santé de l’économie cantonale.

À l’inverse des campus Roche et Novartis qui rivalisent de modernité avec le secteur financier et parviennent même à privatiser un espace public précieux, Bâle est jalonnée d’opérations à l’échelle contenue privilégiant la continuité du tissu urbain et renforçant l’importance de la vie publique. Sa faible marge de manœuvre foncière l’a conduit à nouer une relation de confiance avec le privé permettant d’assurer une qualité élevée de services auprès des Bâlois, que ce soit par l’alimentation de fonds consacrés aux espaces publics ou de PPP permettant d’articuler la cohérence du territoire urbain.

Cette gouvernance plurielle relève le défi d’une vision à long terme de l’aménagement en repoussant toujours plus loin les limites de l’exemplarité, alors même que le logement social n’existe toujours pas, au profit d’autres modèles tels que le co-living, le logement coopératif ou encore abordable.

Étonnamment, le Rhin qui constitue un patrimoine inestimable entre les deux parties du centre-ville, mériterait d’avoir davantage été mis en valeur. Mais si de nouveaux accès et promenades sont prévus à moyen terme, notamment à travers l’initiative transfrontalière « 3Land ».

Bâle disposait en réalité déjà d’atouts que d’autres villes européennes peinent aujourd’hui à réhabiliter après les avoir volontairement effacés. On peut citer comme exemples son réseau de tramway jamais démantelé et désormais étendu à 12 lignes, ses 300 fontaines d’eau potable dont une quinzaine où l’on peut se baigner, des aires piétonnes dans toute la ville, et des passages traversant le tissu historique pour rejoindre les rives du Rhin, où les terrasses et nombreux bancs publics sont pleins à la sortie du bureau.

Finalement, le bon vivre de Bâle avait peut-être déjà été inventé avant de s’imposer aujourd’hui comme l’un des grands moteurs de sa stratégie d’aménagement et de coopération transfrontalière, sans laquelle ce petit territoire contraint ne pourrait répondre avec la même confiance aux enjeux actuels.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Période : Du mercredi 21 juin 2023, départ de Paris Gare de Lyon à 14:20 au samedi 24 juin 2023, arrivée à Paris Gare de Lyon à 19:38.

Coût : 1.200 euros TTC. Ce prix comprend : Trains Gare de Lyon / Gare de Bâle Trois nuits (Hôtel Volkshaus)+ petits déjeuners L’ensemble des repas du mercredi soir au samedi midi, les déplacements en bus, la traduction des interventions.

Règlement : Règlement dès l’inscription par virement bancaire ou chèque à l’ordre du CAUE 92. Seules les réservations assorties d’un règlement sont prises en compte. Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre d’arrivée. Le nombre de places est limité.

Ce voyage, ouvert aux professionnels de la construction, est réservé en priorité aux maîtres d’ouvrage publics et privés.

Voyage organisé en collaboration avec  Joris Fromet, urbaniste, consultant relations publiques.

 

Ce voyage ouvert aux professionnels de la construction est réservé en priorité aux maîtres d'ouvrages publics et privés. La priorité sera donné aux personnes n'ayant jamais participé aux voyages du CAUE92.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Voyage d'étude
  • Public : Élus, Professionnels, Architectes, Paysagistes, Urbanistes, Aménageurs
  • Date : Du 21 au 24 juin 2023
  • Contact : Sophie Thollot
  • E-mail : sophie.thollot@caue92.com
  • Tarif : 1200 Euros
  • Organisé par : Caue 92
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur