Du
26 septembre
au 27 octobre 2024
Du mardi au dimanche, de 11h à 19h
Cette exposition dévoile le résultat d’une commande publique de l’État et de la Ville de Paris, confiée en 2022 à l’équipe de l’EPFL dirigée par Paola Viganò. Cette restitution des travaux – avec la participation d’expert·es et d’habitant·es, en collaboration avec le CAUE de Paris – révèle les dynamiques, les perceptions et les enjeux des paysages parisiens à travers des cartographies, des images et des analyses multidisciplinaires. L’Atlas de paysages de Paris est le premier couvrant une zone entièrement urbaine.
Un atlas de paysages vise à identifier, caractériser et qualifier les paysages. Son objectif est de mieux prendre en compte le paysage en prenant en considération les dynamiques qui le modifient, le rôle des acteur·rices socio-économiques, les enjeux environnementaux et les valeurs particulières qui leur sont attribuées par les populations concernées.
Confié par l’État et la Ville au laboratoire de recherche Habitat de l’EPFL, dirigé par Paola Viganò, l’Atlas de paysages de Paris est le dernier lancé au niveau régional et s’appuie en cela sur les unités des atlas des territoires limitrophes pour proposer des unités paysagères qui dépassent les limites administratives et physiques convenues.
C’est une occasion unique de lecture d’une métropole contemporaine à partir de ses « paysages », nous invitant à réfléchir à leurs constitutions matérielles, aux perceptions et imaginaires qui les nourrissent, aux enjeux et orientations qui les accompagnent dans leurs transformations ordinaires ou exceptionnelles.
À travers des cartographies thématiques, des analyses historiques, sociologiques et morphologiques, l’exposition propose une vision globale et partagée, enrichie par les perceptions des habitant·es.
Pour ce faire, des actions de mobilisation d’habitant·es et acteur·rices ont été menées par le CAUE de Paris en collaboration avec l’EPFL, notamment un concours photographique, des ateliers participatifs, des promenades exploratoires, etc.
Cet atlas a vocation à être complété, à évoluer et à être enrichi. L’EPFL apporte ainsi une première lecture du paysage parisien.