Colloque

FEMMES ET ESPACES PUBLICS EN SEINE-SAINT-DENIS

SAVE THE DATE !

Le lundi 2 décembre 2019
9h00 - 17h00

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Pascale Labbé, Conseillère départementale déléguée à l'Egalité femmes-hommes et à l'Observatoire des violences faites aux femmes

Ont le plaisir de vous inviter en partenariat avec le Conseil Architecture Urbanisme Environnement de Seine-Saint-Denis au colloque Femmes et espaces publics en Seine-Saint-Denis

 

© Nicolas Moulard

Promouvoir un égal accès à l'espace public est une des priorités du Département de la Seine-Saint-Denis dans son engagement pour l'égalité entre les femmes et les hommes. En effet, la liberté des femmes à occuper l'espace public, à toute heure du jour et de la nuit et à égalité avec les hommes, reste à conquérir.

Nous entendons l'espace public comme l'espace relevant strictement de la sphère publique, c'est-à-dire tout espace n'appartenant pas à une « personne morale de droit privé ». Il est donc plus vaste et hétérogène que la rue à laquelle il est parfois réduit.

Les compétences du Département l'amènent à intervenir sur de nombreux espaces publics : la voirie, les parcs départementaux, les cours des collèges, les gymnases, les lieux culturels, les transports en commun. L'enjeu de l'accès des femmes à l'espace public est donc très important pour la collectivité.

Ce colloque a pour ambition de faire un état des lieux des recherches en cours, de présenter des expériences de terrain et de réunir les acteurs et actrices travaillant sur cette thématique pour échanger, créer des réseaux et partager des bonnes pratiques.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Colloque
  • Public : Élus, Professionnels, Agents des collectivités
  • Date : Le lundi 2 décembre 2019
  • Horaires : 9h00 - 17h00
  • E-mail : egalitediversite@seinesaintdenis.fr
  • Lieu de la manifestation :
    Bourse du travail de Bobigny
    1 Rue de la Libération
    93000, Bobigny

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET