Rencontre avec Pauline Rossi, chargée d’études, Département Histoire de l’Architecture et Archéologie, Direction des Affaires Culturelles, Ville de Paris.
En 2022, l’Observatoire concentre ses actions et réflexions sur l’enjeu de la qualité architecturale dans la rénovation énergétique du logement collectif. Tout au long de l’année, l’Observatoire invite chercheurs, architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage, architectes des bâtiments de France, acteurs du cadre de vie et de l’accompagnement des copropriétés, à participer au débat sous diverses formes (entretiens, séminaires, visites et publications).
L’Observatoire est un outil de valorisation de la qualité architecturale du logement en Île-de-France. Il a été créé en 2005 par les 8 CAUE d’Île-de-France à la demande de la Direction Générale du Patrimoine et de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Île-de-France.
Avec Alain Divo, Paysagiste, formateur, enseignant, gérant d’Ecoterra
& Olivier Gallot, Responsable des espaces verts de la ville de Melun
Le patrimoine scolaire de nos collectivités se trouve au centre des priorités d’adaptation face au changement climatique.
Souvent énergivore, ce bâti subit des contraintes importantes, qu’il s’agisse de variations d'effectifs, de sécurité ou de confort. Faire évoluer ces établissements ainsi que leurs espaces extérieurs tout en préservant leurs qualités architecturales constitue un enjeu fort auquel vous devez faire face actuellement, et cela dans un contexte de tensions budgétaires inédites.
En compagnie de Jean-Pierre Pastuszka responsable botanique de l'Arboretum - ONF , Marie Maitrot, Jac Boutaud, Raphael Trembleau et Augustin Bonnardot.
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
Organisée par les services de l'Etat avec le Conseil Départemental du Val-de-Marne et les trois établissements publics territoriaux, cette rencontre clôture le travail rédactionnel de recensement des paysages du Val-de-Marne avant publication d'un ouvrage.
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